
Depuis le début des campagnes de vaccination, la question de son instauration fait débat dans de nombreux pays. Qu’est-ce que le passeport vaccinal ? Où est-il appliqué et verra-t-il le jour en France ?
Le passeport vaccinal va se déployer peu à peu dans certains pays comme au Danemark ou en Suède. Un passeport vaccinal électronique au Danemark baptisé "coronapas" pourrait voir le jour au printemps prochain, d'ici trois ou quatre mois. Il permettrait d'aller au restaurant, d'assister à des concerts ou autres activités culturelles.
Qu’est-ce que le passeport vaccinal ?
Le “passeport vaccinal”, “passeport vert” ou encore “passeport sanitaire”, est un document qui attesterait de la vaccination au Covid-19. Ce passeport permettrait, à l’instar du passeport classique, de voyager à l’étranger. Le système serait équivalent à celui mis en place pour la fièvre jaune par exemple. Un document, mis en place par l’OMS, certifiant la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour se rendre dans de nombreux pays comme l’Afrique du Sud, l’Australie ou encore la Chine.
S’il semble ressembler à des systèmes déjà en place, l’intérêt de ce nouveau passeport vaccinal pourrait également être étendu sur le territoire national pour accéder à certains lieux. Il permettrait, par exemple, de se rendre au restaurant, au cinéma ou encore dans une salle de concert.
Quels pays veulent mettre en place ce passeport ?
Faisant suite à une campagne de vaccination massive, le gouvernement israëlien envisage sérieusement de mettre en place ce certificat. Valable six mois après la vaccination, il permettrait de faciliter le voyage à l’étranger en évitant les tests PCR et/ou la quarantaine obligatoires. Il pourrait également autoriser l’accès pour ses détenteurs aux restaurants, aux musées ou aux rencontres sportives. En discussion depuis plusieurs semaines, la version finale de ce passeport n’a pas encore été approuvée.
L’OMS a affirmé son opposition temporaire au passeport en raison des quantités encore limitées de doses et des inconnues concernant l'efficacité du vaccin.
Un passeport vaccinal commun à toute l’Union Européenne
La commission européenne a proposé un projet de passeport vaccinal commun à tous les pays membres de l’Union Européenne qui devrait voir le jour d'ici deux à trois mois.
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, avait assuré sur Twitter que ce passeport aurait pour objectif de “faciliter la vie des Européens”. Celui-ci leur permettrait de se déplacer au sein de l’Union Européenne et en dehors en toute sécurité, pour le travail ou le tourisme. Le tout, en assurant “la protection des données, la sécurité et la confidentialité” a assuré Ursula von der Leyen.
Dimanche 28 mars, Thierry Breton, commissaire européen en charge des vaccins, a confirmé que ces "certificats sanitaires" verraient bel et bien le jour d'ici l'été. Ce document européen, numérique ou papier, permettra de vérifier à l'aide d'un QR code :
- Si le voyageur est vacciné,
- Quel type de vaccin il a eu,
- S'il a déjà été porteur du virus,
- S'il a des anticorps.
Il pourra permettre de voyager, de se rendre dans certains lieux publics ou des manifestations importantes. À défaut de pouvoir présenter son passeport vaccinal, il faudra fournir un test Covid négatif.
Le Royaume-Uni teste son propre passeport vaccinal
Alors que le pays lève progressivement ses restrictions, le gouvernement britannique envisage d'autoriser à nouveau les voyages et songe aux dispositifs à mettre en place pour le permettre. Lundi 5 avril, Boris Johnson a évoqué ce à quoi pourrait ressembler le passeport vaccinal national. Il s'agira d'une application sur téléphone qui contiendra la preuve de vaccination, un test négatif récent ou une attestation de contamination de moins de 6 mois. Ce pass pourra potentiellement permettre de voyage ou de se rendre dans des lieux comme les stades ou les salles de spectacle. Il devrait voir le jour dans les semaines à venir.
0 Commentaires